Rio de Janeiro, 21 août 2007 (Xinhua)

Le volume annuel des échanges entre le Brésil et les pays de l'Asie de l'Est a augmenté de 180% au cours de ces 10 dernières années, et celui des investissements maintient une croissance forte, a annoncé mardi le ministère brésilien du Développement, de l'Industrie et du Commerce extérieur.

Le volume commercial entre le Brésil et des pays de l'Asie de l'Est, tels que le Japon, la Chine, la Corée du Sud, Singapour, l'Indonésie, a atteint 39 milliards de dollars américains en 2006.

Selon le secrétaire exécutif du ministère, Ivan Ramalho, le volume commercial entre le Brésil et la région devrait atteindre environ 50 milliards de dollars en 2007, puisque le volume total des importations et des exportations s'est déjà élevé à 27 milliards de dollars sur la période janvier-juillet. 

L'année dernière, l'Asie a représenté 13% des exportations brésiliennes et 21% de ses importations.

M. Ramalho a rappelé que les Etats-Unis restent le principal partenaire commercial du Brésil, avec 18% des exportations brésiliennes et l'origine de 20% de ses importations en 2006.

En revanche, il a souligné que le Brésil s'intéresse à diversifier son commerce extérieur, et les pays asiatiques y jouent un rôle important.

Le ministère enverra des missions commerciales en Chine, en  Corée du Sud et à Singapour en septembre pour étudier la possibilité de renforcer leurs coopérations commerciales
Retour à l'accueil