Santos (Etat de Sao Paulo), la ville natale de la légende brésilienne du football Pelé, va créer un musée à la gloire du joueur, qui a accompli l'essentiel de sa carrière au Santos FC, a-t-on appris ce vendredi.
"Construire à Santos le Musée Pelé avec d'immenses archives augmentera le patrimoine historique de Sao Paulo et du Brésil", a déclaré le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, José Serra, au sortir d'une réunion avec le joueur pour discuter des détails du projet. "Personne n'est plus satisfait que moi-même de cette possibilité. Le Brésil mérite (cet hommage) et cela m'enorgueillit. Je fais mon possible pour tout exposer", a déclaré Pelé.
Pelé a joué pendant plus de 18 ans avec le Santos FC, avec qui il a remporté à deux reprises, en 1962 et 1963, la Copa Libertadores ainsi que la Coupe Intercontinentale. Durant cette période, le Brésilien a également remporté trois Coupes du monde (1958, 1662 et 1970) avec la Seleçao. Il a ensuite joué durant trois saisons avec les New-York Cosmos avant de prendre sa retraite, en 1977.
Le musée sera installé dans le centre historique de Santos, dans un immeuble datant de 1865 qui sera restauré pour un coût de 16 millions de reais (environ 5,9 millions d'euros). L'idée du projet est venue d'une réunion entre Pelé et le maire de Santos, Joao Paulo Tavares Papa, a indiqué l'ancien joueur.
"La construction de ce musée est un vieux rêve de (la ville de) Santos, car Pelé a accompli toute sa carrière ici. Nous sommes unis par la volonté de Pelé et du gouverneur Serra pour la revitalisation du quartier historique de la ville", a déclaré M. Tavares Papa.

Retour à l'accueil