Le Président de l'Uefa, Michel Platini, s'est étonné de l'absence du Roi Pelé à Zürich. "C'est lui, le football brésilien!", a déclaré le Français.

Le président de l'UEFA Michel Platini s'est dit étonné que la légende du football brésilien Pelé ne soit pas venue défendre le dossier de son pays, seul candidat pour l'organisation du Mondial 2014, lundi à Zurich, à la veille de la désignation du pays-hôte.

"Comment se fait-il que Pelé ne vienne pas à un événement comme cela et qu'il ne soit pas directement impliqué dans la promotion de la Coupe du monde au Brésil?", s'est interrogé Michel Platini devant des journalistes brésiliens, avant d'ajouter. "C'est lui, le football brésilien!" Les journalistes lui ayant expliqué que le Roi Pelé n'entretenait pas d'excellentes relations avec Ricardo Teixeira, le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), le patron de l'UEFA a commenté: "Les différences devraient être mises de côté pour le bien du projet."

Le Brésil a envoyé une délégation conduite par son président, Luiz Inacio Lula da Silva, pour assister au siège de la FIFA à sa très probable désignation, étant de surcroît le seul pays candidat. L'attaquant Romario, champion du monde en 1994 et toujours en activité à 41 ans, est également du voyage. Pour Platini, cité par les médias brésiliens, c'est une "décision logique" que la FIFA choisisse le Brésil qui a déjà organisé un tournoi (1950) et en a gagné cinq, un record (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002).

 

L'ancien capitaine de l'équipe de France s'est également penché sur l'importance du secteur privé dans la rénovation des stades brésiliens. "Même en France, qui est un pays riche, j'ai obtenu au moins 50% de fonds publics pour le Mondial 1998. Cela a notamment évité que les stades ne restent entre des mains d'entreprises privées et que les clubs aient à les louer", a rappelé celui qui coprésidait le Comité d'organisation du tournoi en France. (belga)

29/10/07 17h26

Retour à l'accueil