Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Lula: le Brésil va servir de moteur à toute l'Amérique latine

Xinhua

Le Brésil pourrait servir de moteur en faveur de la croissance au sein de toute l'Amérique latine grâce à son développement rapide économique, a annoncé mardi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

Evoquant la croissance brésilienne du produit intérieur brut ( PIB) de 5,8% au premier semestre de 2008, M. Lula a indiqué que le Brésil pourrait devenir enfin membre permanent du G8 si la tendance positive se poursuit. 

Les pays les plus développés du monde se réunissent au sommet annuel de G8, où le Brésil se présente généralement en tant qu'invité.

Certes, le président a aussi porté l'attention sur les points faibles de l'économie du Brésil, indiquant que c'est un défi de maintenir la vitesse actuelle de croissance annuelle entre 4% et 5, 5%.

La prévention de l'inflation excessive et le maintien d'un équilibre entre l'offre et la consommation doivent être considérés comme une priorité, a-t-il souligné.

La semaine dernière, la Banque centrale du Brésil a encore une fois élevé son taux d'intérêt, de 11,75% à 12,25%, afin de mettre terme à la tendance inflationniste. Le marché financier local prévoit que le taux puisse atteindre 14% d'ici la fin de 2008.


Rio de Janeiro, 10 juin (Xinhua)

Commentaires