Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

La déforestation de l'Amazonie a augmenté de

belga/7sur7

88,5% entre avril et mai, selon une étude réalisée par un organisme indépendant. D'après le rapport SAD (Système d'alerte à la déforestation), réalisé périodiquement par l'Institut de l'homme et de l'environnement de l'Amazonie (Imazon), 294 km² de forêts ont été déboisés en mai dans la région, soit 88,5% de plus que les 156 km² d'arbres coupés en avril.

 

L'étude indique toutefois que la déforestation de la forêt amazonienne a chuté de 26% entre mai 2007 (397 km²) et mai 2008 (294 km². Le Para, dans le nord du Brésil, est l'Etat qui a le plus contribué à la déforestation, avec 60% du total. "Le non respect des zones protégées est un véritable défi à l'Etat de droit", a déclaré Adalberto Verissimo, représentant de l'Imazon. Le ministre brésilien de l'Environnement Carlos Minc a souligné que le gouvernement allait "augmenter les contrôles".

 

"Il faut avoir moins de services différents de défense de l'environnement, afin de mieux les équiper en hommes et en matériel et améliorer leurs capacités de contrôle", a expliqué M. Minc. Le gouvernement brésilien est régulièrement accusé par des ONG de défense de l'environnement et par la communauté internationale de ne pas combattre avec assez d'énergie la déforestation de l'Amazonie, considéré comme "le poumon vert" de la planète.

 

 

Commentaires