Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Les indiens du Nordeste en campagne de Paix en France et en Europe

La Maison des Droits de l’Homme accueillera en France du 24 septembre au 28 octobre 2008 une délégation d’indiens du Nordeste (Brésil) composée de représentants des nations Pankararu, Kariri-Xoco et Tupinamba en partenariat avec l’ONG Thydewa, avec le soutien du Ministère de la Culture du Brésil et de la Région Limousin. Un livre présentant différentes communautés du Nordeste et traduit en français sera présenté pour l’occasion.

Les indiens du Nordeste furent les premiers du Brésil à voir débarquer les colons portugais en l’an 1500. Ceci représente 5 siècles de domination, d’acculturation, de massacres, d’occupation des terres. Depuis plusieurs décennies, ces différentes communautés se mobilisent pour récupérer leur terre, leurs droits et retrouver leur culture.

Cette tournée sera l’occasion pour eux de se faire connaître et d’aborder des thématiques qui leur tiennent à cœur auprès du grand public : Leur lutte pour défendre leur droit à la terre, le respect de la nature, l’accès à l’eau, la question de la souveraineté alimentaire, la reconnaissance de leur culture et de l’éducation différenciée.

Elle permettra aux indiens de développer des liens internationaux par des rencontres avec les autorités françaises, européennes, collectivités territoriales et divers acteurs sociaux.

Elle est la suite de contacts qui se sont développés en France notamment à l’occasion de la participation d’une première délégation au Festival des Nuits Atypiques de Langon (2003), journées de la solidarité internationale de Brou sur Chantereine (2005), tournée dans différents lieux inter-associatifs en France et en Suisse organisée par RELACS* (2005)

Cette action s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration entre la Maison des Droits de l’Homme de Limoges (membre du réseau RELACS) et Thydewa pour la mise en œuvre d’une campagne de paix entre 2006 et 2007 avec la communauté des Pataxo Hãhãhãe dans le sud de l’Etat de Bahia avec le soutien financier de la Région Limousin.

Composition de la délégation :

Atia Pankararu (39 ans) est un professeur de culture indigène, leader spirituel de sa communauté. Il travaille beaucoup au développement et au renforcement de l’identité de son peuple tout en cherchant le dialogue avec le monde globalisé. Il a l’occasion de représenter, régulièrement, sa nation auprès des autorités fédérales et dans les autres régions du Brésil. Il a participé à une précédente tournée des Indiens du Nordeste organisée en France et en Suisse en 2005.

Ayrá Kariri-Xocó (50 ans) est artisan, agriculteur et responsable des chants religieux pour son peuple. Il est très impliqué dans la vie communautaire des villages indiens et dans le lien avec la société brésilienne. Il représente sa nation dans tout le Brésil et pour la première fois en Europe pour témoigner de leur réalité dans toute son ampleur et son authenticité.

Yakuy Tupinambá (46 ans) est étudiante en droit. Elle participe activement aux luttes pour les droits indigènes de sa communauté comme elle défend la cause de l’ensemble des peuples indigènes du Brésil. Elle est un porte parole de sa nation auprès des autorités brésiliennes. Pour la première fois elle sera présente en France et auprès de l’Union Européenne pour chercher un soutien international à leur lutte.

Sebastien Gerlic (39 ans) Président de l’ONG Thydewa

 

Localisation des communautés dans le Nordeste du Brésil : Pankararu : A l’Ouest de l’Etat du Pernambuco Kariri-Xoco : Sud de l’Alagoas Tupinamba : Sud-Est de l’Etat de Bahia

 

Programme prévisionnel :

24 septembre : Arrivée de la délégation en France

25 septembre : Conférence de presse à Paris

26 septembre : Conférence-débat avec le Forum Social d’Ivry sur Seine

27 septembre départ pour le Limousin

28 septembre : Participation à la Foire Biologique de Brive

29 septembre : Conférence de presse régionale - Rencontre avec la Région Limousin (Limoges - A confirmer)

30 septembre et 1er octobre : interventions en Corrèze

2 octobre : Interventions en Creuse

3 et 4 octobre : Interventions en Haute Vienne

5 octobre : Participation à la foire biologique de Vayrac (Haute Vienne) - conférence débat à 16h30

6 octobre : Interventions en région parisienne

7 octobre : Participation à une rencontre à la Mairie du 12ème arrondissement de Paris avec Autres Brésils

8 octobre : Interventions et rencontres institutionnelles en région parisienne

9 octobre : Interventions et rencontres institutionnelles en région parisienne

10 au 12 octobre : Participation à la 25ème Heure du Livre au Mans

13 octobre : Participation à la plénière de la Sous-Commission des Droits de l’Homme au Parlement Européen de Bruxelles

14 octobre : Conférence Débat à Arras

15 octobre : Animation d’une conférence-débat à Caen avec le CITIM

16 octobre : Rencontre autour de la journée mondiale de l’alimentation au CICP rue Voltaire à Paris - Partenariat FIAN/CSIA

17 octobre : Interventions et rencontres institutionnelles en région parisienne

18/21 octobre : Animations et interventions à Grenoble et environs avec le CIIP et FIAN

22 octobre : Conférence débat à Strasbourg avec Humanis

23/25 octobre : Participation au Forum Social de Bitche en Lorraine

28 octobre : Retour au Brésil

Plus d’information sur les Indiens du Nordeste et le partenariat avec la Maison des Droits de l’Homme

* Réseau des Lieux Associatifs de Création et de Solidarité

source : http://mdh.limoges.free.fr/spip/spip.php?page=actualites&id_article=240

Commentaires