Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

L'Iran a invité le Brésil à faire partie de l'OPEP

L'Iran a invité formellement le Brésil à faire partie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), mais le géant sud-américain n'envisage pas actuellement cette possibilité, a déclaré mercredi le ministre brésilien des Mines et de l'Energie, Edson Lobao.

 

"J'ai reçu l'ambassadeur d'Iran et il a invité le Brésil à faire partie de l'Opep. Cela n'a pas été une suggestion mais une invitation formelle", a dit M. Lobao lors d'une conférence de presse.

 

Il a ajouté que l'ambassadeur iranien Moshen Shaterzadeh, qu'il avait rencontré "il y a une quinzaine de jours", lui avait dit "que l'Iran pouvait proposer l'adhésion du Brésil à l'Opep".

 

Selon M. Lobao, pour le moment le Brésil "n'envisage pas cette possibilité" d'adhésion.

 

Il a souligné "qu'il n'y avait aucune discussion en cours" à ce sujet au sein du gouvernement.

 

Le ministre brésilien a rappelé qu'en mai dernier il avait été invité par l'Arabie saoudite à participer à une réunion d'urgence de l'Opep où il avait présenté les perspectives de l'industrie pétrolière au Brésil.

 

Le Brésil a annoncé fin 2007 la découverte d'énormes gisements de brut léger en eaux très profondes --sous une épaisse couche de sel--, au large de son littoral sud-est. Les réserves seraient estimées entre 50 et 80 milliards de barils mais leur exploitation requiert d'énormes investissements et des avancées technologiques.

 

http://www.romandie.com/infos/news2/080903214313.cx7y0i9t.asp

Commentaires