Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Le Brésil s'engage à réinvestir une partie de ses revenus pétroliers dans l'éducation

Le Brésil réinvestira une  partie de ses revenus pétroliers dans l'éducation, a annoncé vendredi un responsable du gouvernement lors d'une conférence de presse à Brasilia.

Le gouvernement fédéral projette d'investir une partie de ses revenus pétroliers dans l'éducation depuis la découverte de deux  champs pétrolifères, a déclaré Mme Dilma Rousseff, directrice du cabinet du président.

"Je pense que cette décision payera la dette historique que  l'ancienne administration doit au peuple brésilien", a-t-elle  déclaré.

"Il faut investir une grosse somme d'argent pour améliorer le  système éducatif du pays", a souligné Mme Rousseff.

En 2006, les champs pétrolifères Tupi et Iara ont été  découverts dans le bassin de Santos. Le champ pétrolifère Tupi a,  à lui seul, une capacité estimée de cinq à huit milliards de barils de pétrole.

Le Brésil, en passe de devenir un pays développé, a besoin d'améliorer son éducation pour assurer au moins neuf années de scolarisation à tous ses citoyens, a précisé Mme Rousseff. 

Cependant, la compagnie pétro-gazeuse publique du Brésil, Petrobras, qui a découvert les champs pétrolifères et est responsable de leur exploitation, ne s'intéresse pas beaucoup à  l'idée de Mme Rousseff. 

Des informations non confirmées laissent entendre que le Brésil a l'intention de créer une autre compagnie publique pour l'exploitation des nouveaux champs pétrolifères. Mais Mme Rousseff n'a pas fait de commentaires à ce sujet.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-08/16/content_695918.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires