Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Carnaval de Nice au Carnaval de Rio - Année de la France au Brésil

Le CARNAVAL de NICE, présent avec un char, sera à l’honneur du prochain CARNAVAL de RIO , l’un des plus grands spectacles au monde avec 80.000 spectateurs par soirée à Rio de Janeiro et près de 450 Millions de téléspectateurs dans le monde !

En Mai dernier, les contacts furent rétablis entre la ville de Rio de Janeiro et la ville de Nice afin de relancer leur jumelage de 1977, bien assoupi depuis quelques années.

De passage au Brésil, Annie Sidro, présidente de Carnaval sans Frontières, historienne des carnavals du monde, avait pu évoquer auprès du Consul Général de France à Rio de Janeiro, Hugues GOISBAULT, et du représentant du Maire de Rio, les chaleureux échanges qui eurent lieu au cours des années 80 entre les deux plus célèbres carnavals du monde et remettre au maire de Rio, Cesar MAYA, un courrier de la part de Rudy Salles, Vice-Président de l’Assemblée Nationale, adjoint au maire de Nice, délégué au Tourisme et aux Relations Internationales pour raviver les relations entre ces deux villes sœurs. 

Or 2009 sera «l’ Année de la France au Brésil » et des manifestations prestigieuses liées à la culture française se dérouleront dans 15 villes du Brésil. 

Étant donné l’importance particulière de la France dans l’histoire et dans la culture de la Ville de Rio de Janeiro, en prélude à l’ouverture officielle le 21 avril 2008 de cette année spéciale, la grande École de Samba «GRANDE RIO»  qui fait partie de l’élite des 14 premières écoles de samba de Rio, a été choisie pour présenter le Thème de la France, lors du fameux défilé sur le sambodrome de Rio , la nuit du 22 février 2009.

Le rappel des liens étroits qui existaient entre Nice et Rio a suscité immédiatement l’intérêt et l’enthousiasme de la direction de «GRANDE RIO» et son carnavalesco, le directeur artistique Cahé Rodrigues, a aussitôt inscrit dans son synopsis, la présentation d’un char entouré d’un groupe (une ala) de 150 figurants-danseurs qui évoqueront le carnaval niçois et ses batailles de fleurs ; l’hommage de Rio à sa ville « sœur » Nice.

Après la visite à Nice le 28 juillet dernier de Alex de Vaulx, Directeur du marketing de «GRANDE RIO», reçu par Rudy Salles (notre photo), le Directeur artistique de l’Ecole de Samba «GRANDE RIO» Cahé Rodrigues arrive dans la capitale de la Côte d’Azur aujourd’hui, afin de «s'imprégner» de l'histoire et du style du carnaval de Nice et créer son projet de char-hommage.

Il retrouvera Annie Sidro, qui lui fournira toute la documentation historique et artistique nécessaire sur le carnaval niçois, et le carnavalier Cédric Pignataro, qui a été choisi comme conseiller technique du carnavalesco de Rio.

Denis Zanon, Directeur Général du Tourisme de la Ville de Nice, recevra cet ambassadeur du Carnaval de Rio pour cette première dans l’histoire pourtant riche du Carnaval de Nice.

 

 

 

http://www.nicerendezvous.com/FR/CARNAVAL-DE-NICE-AU-CARNAVAL-DE-RIO-ANNEE-DE-LA-FRANCE-AU-BRESIL-n-4194.html

Commentaires