Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Décès de Dorival Caymmi, grande figure de la musique du Brésil

 

Dorival Caymmi, figure du patrimoine musical brésilien, est décédé à l'âge de 94 ans. Sa carrière, rythmée par vingt albums et plus de cent chansons, a duré plus de 60 ans.

Le compositeur est mort chez lui, à Copacabana, entouré de sa famille, a déclaré sa petite-fille, Stella Caymmi, sur la chaîne de télévision Globonews. Selon la chaîne, il est décédé à la suite d'une insuffisance rénale.

Considéré comme le "grand-père de la bossa nova", qui a fait son apparition dans les années cinquante, Dorival Caymmi a débuté dans les années trente en écrivant un tube pour l'actrice et chanteuse Carmen Miranda, surnommée la "bombe brésilienne" à Hollywood.

Des dizaines d'artistes brésiliens ont ensuite repris ses standards ou se sont inspirés de son travail, comme les maîtres de la bossa nova Joao Gilberto et Antonio Carlos Jobim ou les "tropicalistes" Caetano Veloso et Gilberto Gil.

Poète de la mer et de sa terre natale, Bahia, Dorival Caymmi a popularisé la vie des humbles pêcheurs et du peuple brésilien.

Les gouverneurs de Bahia et de l'Etat de Rio, où il vivait, ont déclaré trois jours de deuil officiel.


http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20080817025010603172194815700_brf005.xml

Commentaires