Le Brésil souhaite la fin de double taxation sur les marchandises au sein du Mercosur
19 août 2008Le Brésil souhaite mettre fin à la double taxation sur les marchandises au sein du Marché commun du Sud (Mercosur) durant sa présidence tournante du bloc régional, a indiqué lundi le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorin.
Lors d'un discours prononcé lors d'une réunion du Parlement du Mercosur tenue dans la capitale paraguayenne, M.Amorin a qualifié l'abolition de la double taxation de "problème urgent" et de "priorité".
Le Mercosur doit prendre une mesure en 2008 pour réaliser l'élimination et trouver un moyen de partager les revenus douaniers, a ajouté M.Amorin.
Le gouvernement brésilien a également l'intention de réactiver les pourparlers de commerce entre le Mercosur et l'UE, qui ont été suspendus en 2004, a souligné le ministre, affirmant qu'un accord issu de tels pourparlers profiterait principalement aux plus petites économies du Mercosur.
Concernant les récents entretiens du Round de Doha de l'Organisation mondiale du commerce, qui ont échoué à Genève en juillet dernier, M.Amorin a déclaré qu'ils n'étaient pas "synonymes de paralysie", et que le Brésil déployait des efforts pour reprendre les pourparlers.
Le Mercosur a été établi en 1991 par le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. Le Venezuela a signé en 2007 un accord d'adhésion, mais il n'a pas encore accompli le processus nécessaire pour devenir un membre à part entière.
Les membres associés du groupe comprennent la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Pérou et l'Equateur.
Commenter cet article