Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Les opérations de changement de sexe bientôt dans les hôpitaux publics

Au Brésil, les opérations de changement de sexe pourront désormais être réalisées dans le système public de santé qui prendra en charge tous les frais, selon un décret du ministère de la Santé publié mardi dans le Journal Officiel.

 

Le système public se doit d'offrir des soins "complets" et "libres de toute discrimination", a souligné le ministre de la Santé, José Temporao, qui a signé le décret.

 

En juin dernier, lors d'un séminaire réunissant Gays, Lesbiennes, Bisexuels, Travestis et Transexuels, le ministre avait déjà souligné que la mesure "répondait à une demande sociale qui figure à notre agenda depuis 20 ans".

 

Grâce à cette décision "on évitera nombre d'automutilations" avait déclaré récemment une des directrices du ministère de la Santé, Ana Maria Costa.

 

Le changement de sexe, qui doit être prescrit par une équipe médicale après un processus d'évaluation médicale et psychique, avait été légalisé en 1997 dans le système de santé privé.

 

Il y a un an, une décision judiciaire, acceptée par le gouvernement, avait déterminé que le système public finance ces opérations.

 

Selon des estimations officielles, ce type d'opération pourrait être sollicité par un homme sur 10.000. Entre 2000 et 2007, 250 opérations de changement de sexe ont été réalisées au Brésil.

Commentaires