Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Une petite Volks fabriquée au Brésil

Au lieu de s'en tenir à l'importation de voitures, le temps est peut-être venu d'importer également le mode de conduite des automobilistes étrangers.

Prenez le Brésil. Depuis 21 ans, la mini bon marché Gol, de Volkswagen, trône au sommet du palmarès des ventes de véhicules. Son prix de base oscille autour de 18 000$.

Volkswagen Brésil a lancé récemment son plus récent modèle Gol (qu'il ne faut surtout pas confondre avec la VW Golf, vendue pendant plusieurs années en Amérique du Nord). La Gol 2008 a quatre portes et offre, au choix, un moteur de 1 litre ou de 1,6 litre. Comme toutes les Volkswagen fabriquées au Brésil, elle fonctionne à l'essence ou à l'éthanol.

Avec la flambée du prix de l'essence, Volkswagen voit grand pour sa petite Gol. La première publicité télévisée de la minivoiture met en vedette la top-modèle Gisele Bundchen et l'acteur Sylvester Stallone au volant de la Gol. Dans une chasse à l'homme digne de Rambo, la Gol sème une équipe de Hummer et un hélicoptère.

Jusqu'à maintenant, Volkswagen a produit plus de Golf, de Passat, de Polo et de Jetta que de Gol, mais la situation pourrait changer rapidement. On entend ces jours-ci que Volkswagen songe à exporter la Gol dans les marchés émergents de l'Europe de l'Est et de l'Asie, où elle pourrait concurrencer d'autres minis abordables, comme la Dacia Logan.

Une proche cousine, la VW Fox, a été vendue aux États-Unis à la fin des années 80 et au début des années 90. Toutefois, Volks n'envisage pas pour le moment d'offrir la Gol sur le marché américain.

Par ailleurs, une étude rendue publique par Edmunds.com, un site d'information pour les acheteurs de véhicules, donne la liste des 10 voitures les plus économiques aux États-Unis (selon une mesure du coût au mille). Sur une période de cinq ans, la championne était l'Aveo de Chevrolet, suivie de l'Accent (Hyundai) et de la Fit (Honda).

«Les plus gros véhicules, comme les utilitaires et les camions, consomment trop de carburant et sont plus dispendieux dans notre réalité économique, explique Guilherme Testa, porte-parole de VW Brésil. C'est trop cher. Nous avons besoin de petites voitures économiques nécessitant peu d'entretien. La Gol consomme moins d'essence. Elle utilise le moteur Total Flex, qui permet de choisir entre l'essence et l'éthanol. Le pays en a besoin. Notre circulation est chaotique. Ici, à São Paulo, nos routes sont parmi les plus congestionnées de la planète. Si on a un utilitaire, on n'ira nulle part.»



http://monvolant.cyberpresse.ca/actualites/200808/22/01-19809-une-petite-volks-fabriquee-au-bresil.php

 

Commentaires