Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Séquelles oculaires dues à la toxoplasmose : comparaison Europe-Brésil

Infobébés annonce les résultats d'une étude franco-brésilienne selon laquelle les petits Français seraient moins sensibles que les petits Brésiliens par les séquelles de la toxoplasmose. Famili nous donne la même nouvelle, mais en parlant de comparaison entre Européens et Brésiliens, même si le titre parle des bébés français ! Ce n'est plus du tout la même chose. Je suis donc allée voir l'étude à la source : dans la revue Plos Neglected Tropical Diseases. C'est Famili qui a raison. Mais le titre des deux articles d'Inforbébés et de Famili contiennent aussi une autre information trompeuse : si les bébés européens auraient cinq fois moins de risques de souffrir des séquelles de la toxoplasmose, cela est valable que pour les séquelles oculaires !

Pourtant, le titre de l'étude est très clair : Séquelles oculaires de la toxoplasmose congénitale au Brésil, comparées avec l'Europe. Dommage que la médiatisation dénature le contenu scientifique ! D'ailleurs, s'agissant d'articles en ligne, pourquoi ne pas mettre un lien vers l'étude, pour les lecteurs qui souhaitent en savoir plus ?

Comment expliquer cette différence entre les séquelles oculaires des Européens et celles des bébés brésiliens ? Les auteurs suggèrent le fait que les souches du parasite responsable de la toxoplasmose (au nom de code T. gondii en photo) seraient plus virulentes au Brésil, mais qui est heureusement rare en Europe.

Ce qui ne veut pas dire que la toxoplasmose n'ait pas de risques sur le développement de bébé !

 

http://www.leblogbebe.com/2008/08/squelles-dues-l.html

Commentaires