Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Coton/subventions américaines : le Brésil veut des sanctions de l'OMC

Le Brésil a saisi mardi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'une requête afin de sanctionner les Etats-Unis pour quatre milliards de dollars américains sur les subventions annuelles versées par Washington à ses producteurs de coton.

 

Le Brésil a récemment gagné une dispute longue de six ans avec les Etats-Unis dans le cadre de l'OMC sur les subventions qui, selon le Brésil, pèsent sur les prix du coton au marché mondial.

 

Selon le Brésil, ces subventions ont contribué de façon injuste à la production de coton aux Etats-Unis au mépris de l'intérêt des producteurs brésiliens.

 

En juin, l'OMC a pris une décision finale sur cette affaire, déclarant illégales les subventions américaines sur le coton, ce qui permet au Brésil de demander des sanctions commerciales.

 

Le Brésil a demandé des sanctions en 2005. La requête a été suspendue suite à un accord conclu entre les deux pays, qui n'a toutefois jamais été mis en vigueur.

 

Le gouvernement brésilien a souhaité résoudre la dispute aux dernières négociations du cycle de Doha en juillet à Genève. Cependant, les négociations ont échoué et aucun accord n'a été conclu, le Brésil a donc décidé de recourir à des sanctions commerciales.

 

Par ailleurs, le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim a déclaré vendredi que le Brésil envisage d'aborder une autre affaire avec les Etats-Unis sur les droits de douane que ces derniers ont imposé sur l'éthanol brésilien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires