Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Brésil: une nouvelle pommade contre les cancers de la peau

Une pommade faite de nanomatériaux et activée par un rayon de lumière rouge, combat avec une efficacité de 95% les cancers de la peau aux stades initial et intermédiaire, selon des scientifiques brésiliens.

 

Développée par une équipe de chercheurs de l'Université de Sao Paulo (USP), la pommade a été testée depuis un an dans trois hôpitaux du Brésil.

 

"Nous avons traité plus de 400 patients avec succès", a déclaré au quotidien Folha de Sao Paulo, Antonio Claudio Tedesco, responsable du groupe de Photophobiologie et Photomédecine de l'USP/RP, principal auteur de la recherche.

 

La technique consiste à passer la pommade sur la lésion, puis à y appliquer une lumière rouge afin de déclencher une série de réactions chimiques. La sensibilisation du médicament au travers de la lumière provoque la formation de radicaux libres qui attaquent les cellules cancéreuses, a expliqué le chercheur.

 

"La thérapie photodynamique est étudiée depuis plus de 30 ans dans le monde et depuis 1995 à Sao Paulo mais ce sont les divers véhicules nanotechnologiques disponibles aujourd'hui qui ont fait faire de grands progrès dans ce domaine", a souligné le scientifique.

 

En dépit du succès de la technique, la pommade n'est pas encore commercialisée et devra être soumise à une autre batterie de tests, sur un plus grand nombre de patients.

 

Elle n'est pas efficace contre les tumeurs plus agressives (mélanomes) qui ne peuvent être retirées que sur intervention chirurgicale.

 

 

http://www.romandie.com/infos/news2/080827164637.tu43igqb.asp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires