Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Au Brésil, les Noirs travaillent plus et gagnent moins que les Blancs

Au Brésil, les Noirs travaillent en moyenne plus longtemps que les Blancs, mais pour un revenu largement inférieur, selon une étude publiée mardi par l'Institut de recherches économiques appliquées (Ipea).

 

Près de 35% des hommes noirs âgés de plus de 60 ans continueraient de travailler, contre moins de 30% pour la population blanche, selon cette enquête, qui se base sur le dernier recensement effectué en 2006.

 

Cela démontre, selon l'étude de l'Ipea, que «les Noirs travaillent plus longtemps (que les Blancs) tout au long de leur vie».

 

Les revenus trahissent une disparité encore plus flagrante puisque les travailleurs blancs touchent un salaire mensuel de 985 reals (environ 450 dollars), tandis que leurs collègues de couleur doivent se contenter d'à peine la moitié, soit 502 reals.

 

Une «double discrimination» touche de plein fouet les femmes noires sur le marché du travail, où elles ne perçoivent que le tiers de la rémunération des hommes blancs, poursuit l'étude.

 

Ce constat est d'autant plus inquiétant que le nombre de foyers monoparentaux, dirigés par une femme, a doublé au cours des treize dernières années au Brésil, selon l'Ipea.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080909/CPMONDE/80909161/1014/CPMONDE

Commentaires