Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Le Brésil va dépenser 160 millions $ pour un sous-marin à propulsion nucléaire

Le Brésil va dépenser 160 millions $ d’ici la fin de l’an prochain pour le développement d’un sous-marin à propulsion nucléaire. Il est destiné à protéger les réserves de pétrole découvertes récemment au large des côtes, a indiqué vendredi le ministre brésilien de la défense.

Le sous-marin — dont les responsables espèrent qu’il sera terminé d’ici 2020 — serait le premier sous-marin nucléaire en Amérique Latine. Le Brésil ne possède pas d’armes nucléaires.

Le sous-marin est le principal élément du nouveau plan de défense du Brésil — qui doit être rendu public le 7 septembre.

S’exprimant vendredi à Rio de Janeiro, le ministre de la défense, Nelson Jobim, a expliqué que la modernisation de la défense brésilienne nécessiterait un transfert massif de technologie par la France — essentiel si le Brésil veut avoir un sous-marin nucléaire.

En février dernier, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé que la France transférerait au Brésil les technologies nécessaires à la construction d’un sous-marin classique de la classe Scorpène. Il servirait de modèle pour la construction d’un sous-marin nucléaire, avaient expliqué des responsables brésiliens.

Le Brésil envisage depuis des décennies de construire un sous-marin à propulsion nucléaire, et a lancé formellement le projet en 1979. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé l’an dernier un financement de 540 millions $ pour le projet et pour l’enrichissement d’uranium.

Le Brésil dispose actuellement de 5 sous-marins classiques.

Le Brésil a lancé le renforcement de ses capacités de défense par crainte que ses réserves de pétrole — estimées à 55 milliards de barils — et les richesses potentielles de l’Amazonie ne soient la cible d’autres pays.

 

 

http://www.corlobe.tk/article10176.html

 

Commentaires