Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Le Brésil fait des exercices de défense de ses champs pétrolifères

L'armée brésilienne a entamé vendredi des exercices pour la défense de ses champs pétrolifères, notamment ceux découverts récemment en eaux très profondes, situés au large du littoral sud-est du pays.

Le ministère de la Défense a indiqué que 10.000 hommes des trois armes, appuyés par 17 navires, 40 avions et plus de 300 véhicules, participaient à la simulation d'une guerre pour le contrôle des gisements pétroliers.

Le Brésil a annoncé fin 2007 la découverte d'énormes gisements de brut léger en eaux très profondes, sous une épaisse couche de sel, estimés entre 50 et 80 milliards de barils.

Cet exercice, dénommé "Opération Atlantique", durera 13 jours et a pour objectif de tester la défense des ports, des raffineries de pétrole ainsi que des oléoducs et des gazoducs.

L'année dernière l'opération visait la protection des plate-formes du champ pétrolifère de Campos (Rio de Janeiro).

Ces exercices ont lieu tous les ans, a indiqué le contre-amiral Edilander dos Santos, démentant ainsi des informations selon lesquelles ceux-ci faisaient suite à la relance fin avril de la IVe Flotte américaine, un commandement majeur de l'US Navy pendant la Seconde guerre mondiale et qui avait été supprimé dans les années 1950.


http://www.romandie.com/infos/news2/080912191459.189jyhsp.asp

Commentaires