Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

La police responsable d'un homicide sur cinq à Rio

La police est responsable d'un homicide sur cinq à Rio de Janeiro, selon une enquête du rapporteur de l'ONU sur les exécutions sommaires Philip Alston. En moyenne, les forces de l'ordre tuent trois personnes chaque jour.

L'expert de l'ONU évalue à 48 000 le nombre total d'homicides commis chaque année au Brésil. Il critique notamment les "mega-opérations" de police dans les faubourgs de Rio au cours desquelles des centaines de policiers sévissent contre un gang criminel.

Des exécutions sommaires ont lieu lors de ces opérations, critique Philip Alston. En outre, un nombre important de policiers ont une double vie. En dehors de leur service, ils participent à des escadrons de la mort et à des milices qui rançonnent la population dans les faubourgs des grandes villes.

Une favela sur cinq à Rio est contrôlée par le crime organisé. Dans l'Etat de Pernambuco, dans le nord-est du Brésil, environ 70% de tous les homicides sont commis par des escadrons de la mort, composés souvent d'anciens policiers, soucieux d'arrondir leurs fins de mois.


 

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20080915163212717219481070000_brf055.xml

Commentaires