Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

La police la plus tueuse du monde

 "2 859 personnes ont été assassinées depuis le début de l'année dans l'Etat de Rio de Janeiro", rapporte le quotidien argentin Página 12. Depuis la mise en place de la politique de sécurité par le chef de l'Etat fédéral, Sérgio Cabral, les confrontations directes entre policiers et criminels ont augmenté. "En donnant presque carte blanche aux policiers, ce système a amplifié la violence préexistante", indique le journal.

 

Selon un rapport de la Commission des droits de l'homme, les forces de l'ordre seraient responsables de près de 48.000 homicides chaque année au Brésil, un record au niveau mondial. En France, 8 personnes ont trouvé la mort dans des confrontations avec les forces de l'ordre, aux Etats-Unis le chiffre s'élève à 370. Aux violences commises par les policiers s'ajoute la lutte entre narcotrafiquants et milicianos [bandes paramilitaires souvent dirigées par des membres de la police] pour le contrôle des 750 favelas de Rio de Janeiro et des villes voisines.

 

"Malgré une baisse des assassinats de 9,7 % par rapport au premier semestre 2007, l'absence de politique sociale et la violence liée à la lutte contre le trafic de drogue laissent peu d'espoir de voir la criminalité diminuer dans un avenir proche", conclut Página 12. 

03/10/08
www.courrierinternational.com

Commentaires