RIO DE JANEIRO, 6 sept 2006 (AFP) - Douze personnes, huit au Brésil et quatre en Espagne, ont été arrêtées mercredi dans le cadre d'une opération coordonnée par les deux pays visant des bandes spécialisées dans le trafic de femmes, a-t-on appris de source policière.L'opération policière s'est déroulée simultanément à Goiana (à 200 km au sud-ouest de Brasilia) et dans les villes espagnoles d'Orense et de Leon, a indiqué la Police Fédérale dans un communiqué diffusé à Brasilia.

"Dix-sept autres personnes (seize femmes et un homme), victimes de l'exploitation sexuelle, ont été arrêtées en Espagne. Elles attendent leur rappatriement au Brésil", a précisé à l'AFP un porte parole de la police de Goiana.

Cette opération est le fruit d'une enquête commencée en janvier 2005. Celle-ci a permis de "détecter la participation d'étrangers au sein d'organisations criminelles agissant en Espagne, pays de destination des femmes exploitées", souligne le communiqué.

Au Brésil, le trafic de femmes est passible de trois à douze ans de prison.

D'après l'ONU, les principales victimes des réseaux internationaux du trafic d'êtres humains agissant au Brésil sont des femmes âgées de 18 à 21 ans, célibataires et peu scolarisées.

Les pays où elles sont forcées de se prostituer sont principalement l'Espagne, l'Italie et le Portugal.

 

Retour à l'accueil