RIO DE JANEIRO, 9 sept 2006 (AFP) - Une réunion ministérielle de deux jours des pays émergents du G20 s'est ouverte samedi à Rio en vue de donner une impulsion à la relance des négociations du cycle de Doha sur la libéralisation du commerce mondial, suspendues depuis juillet."Cette réunion offre une occasion unique de remettre le cycle de Doha sur les rails", a déclaré l'hôte de la réunion, le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim à l'ouverture des travaux.

"C'est la première fois depuis l'interruption des négociations qu'un groupe représentatif de pays de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se réunit pour analyser l'état des négociations et les perspective de reprise" du cycle de Doha, a souligné le chef de la diplomatie brésilienne.

"Nous disons au monde que pour nous, pays en développement, qui voulons plus d'accès et moins de distorsions (commerciales,) un échec n'est pas une option", a poursuivi M. Amorim.

La réunion ministérielle des 23 nations émergentes du G20, qui se tient dans un palace de Rio, a été élargie à quatre ministres représentant divers groupes de pays en développement.

Les participants devaient tenir samedi en fin de journée une réunion avec le directeur général de l'OMC Pascal Lamy, avant de rencontrer séparément dimanche les principaux négociateurs de l'Union européenne, des Etats-Unis et du Japon.

Le cycle de négociations de Doha avait été suspendu sine die fin juillet à la suite d'une réunion infructueuse entre six grands acteurs de l'OMC.

Retour à l'accueil