RIO DE JANEIRO, 11 oct 2006 (AFP) - La célèbre statue du Christ Rédempteur surplombant la ville de Rio de Janeiro sur le mont du Corcovado fêtera jeudi ses 75 ans et sera déclaré à l'occasion nouveau lieu de pèlerinage par l'Eglise brésilienne.

 

Classé monument historique depuis 1973, le christ du Corcovado est l'endroit touristique le plus fréquenté de Rio avec 1,8 million de visiteurs par an.

 

"Nous voulons que le Corcovado soit un lieu sacré et pas seulement un endroit d'où l'on peut admirer les beautés de la ville", a déclaré l'archevêque de Rio, Mgr Eusebio Scheid.

 

Dans trois mois, le "Sanctuaire Christ Rédempteur" pourra devenir lieu de baptêmes et de mariages, quand aura été achevée la restauration de la chapelle située sous l'imposante statue de 38 mètres de hauteur.

 

Un message du pape Benoît XVI doit être lu jeudi lors de la messe célébrée par le cardinal Scheid, suivie d'un concert du Trio Chausson. Cette formation française comprend le violoncelliste Antoine Landowski, arrière-petit-fils du sculpteur Paul Landowski, auteur de la maquette du Christ.

 

Une exposition retraçant l'histoire de la statue a été organisée parallèlement à Rio par Bel Noronha, arrière-petite-fille de l'auteur du projet Heitor da Silva Costa, avec une cinquantaine de croquis, de photos, et de lettres, et projection d'un documentaire retraçant l'histoire du "Cristo Redentor".

 

"A la maison on me disait que mon arrière-grand-père avait construit le christ. Mais à l'école, on racontait que c'était le gouvernement français qui en avait fait cadeau au Brésil. Alors j'ai fait des recherches", a déclaré à l'AFP Bel Noronha, commissaire de l'exposition.

 

Tout a commencé avec un concours organisé par l'Eglise en 1921 et remporté par Heitor da Silva Costa. Il consacrera dix ans au projet. "Il était athée mais il a fini par devenir catholique", révèle Bel Noronha.

 

L'idée était de construire un monument religieux pour le centenaire de l'Indépendance du Brésil (1822). Quand Heitor gagna le concours il fit appel à l'artiste plastique Carlos Oswald pour faire l'ébauche de la statue qui, dans le projet de départ, n'avait que 23 mètres de haut.

 

"Sebastiao Leme, l'archevêque de l'époque, voulait que la statue soit visible de loin et il a fallu l'agrandir. En 1923, une semaine de collecte a été organisée pour recueillir l'argent dans toutes les paroisses du Brésil."

 

L'année suivante Heitor part en France pour conclure les calculs de structure. Le sculpteur français Paul Landowski fait à sa demande une première maquette de 4 mètres de haut et le moule en plâtre grandeur nature de la tête (3,75 m) et des mains (3,20m), acheminé au Brésil en cinquante fragments.

 

De retour au Brésil, Heitor da Silva Costa et son maître d'oeuvre Heitor Levy commencent la construction qui durera cinq ans. L'inauguration a lieu le 12 octobre 1931 en présence du président Getulio Vargas.

 

"Aujourd'hui certains héritiers de Landowski réclament des royalties sur la statue. Mais c'est un bien de l'Eglise. Mon arrière-grand-père a cédé tous les droits patrimoniaux", souligne Bel Noronha.

 

Retour à l'accueil