BRASILIA, 23 oct 2006 (AFP) - Un Brésilien passionné d'aviation, Alan Calasa, a réédité dimanche à Brasilia devant un millier de personnes l'exploit réalisé il y a un siècle par son compatriote Alberto Santos Dumont, considéré au Brésil comme le "père de l'aviation", à bord d'une réplique du 14-Bis.

Alan Calasa a parcouru quelque 350 mètres à une altitude de 3 mètres au-dessus de l'Esplanade des Ministères, une immense pelouse de plus de 2 km de long au coeur de la ville construite par Oscar Niemeyer.

La foule a applaudi le pilote, bien que le train d'atterrissage (des roues de bicyclette) se soit brisé en touchant terre du fait de la vitesse de la descente.

Le vol du pilote Alan Calasa, qui a construit lui-même la réplique du 14-Bis, est un hommage à Santos Dumont à la veille du centenaire (lundi) du premier vol en public d'un avion sur le champ de Bagatelle à Paris, quand le Brésilien avait volé sur 60 mètres à une hauteur de 3 mètres.

"Santos Dumont avait résolu le problème d'un vol dans un appareil plus lourd que l'air: le 14-Bis a couru sur le sol, a décollé, a volé en ligne droite et a atterri sans avaries", relate Fernando Hipolito da Costa, l'un de ses biographes.

"Il n'a pas volé plus longtemps car la foule, entrée sur le champ pour assister à l'événement, courait en direction de l'appareil, émerveillée du véritable miracle qui venait de se produire", raconte Da Costa dans un livre publié récemment sous le titre "Alberto Santos Dumont, le père de l'Aviation".

Les frères américains Wilbur et Orville Wright avaient réalisé une prouesse semblable trois ans auparavant mais dans un vol catapulté, non officiel et sans circuit pré-établi.

Santos Dumont, un millionnaire qui vécut une grande partie de sa vie à Paris, n'a pas laissé de plan du 14-Bis, un avion de type "canard", avec le moteur et les ailes dans la partie arrière et avec presque tout le fuselage dans la partie avant, ce qui compliquait les manoeuvres.

Cependant, il a laissé les plans de son second avion, le "Demoiselle", avec lequel il vola en 1907 et qui devait devenir le modèle des avions à hélice. Santos Dumont a volé jusqu'en 1909 et a perfectionné pendant 12 ans ses inventions, mais une maladie dégénérative a mis fin à ses expériences.

La première Guerre Mondiale l'a plongé dans la dépression car il se sentait coupable de l'utilisation des avions comme machines de guerre. Il est mort le 23 juillet 1932.

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