Les pompiers brésiliens ont pratiquement admis dimanche qu'il n'y avait plus d'espoir de retrouver des survivants dans l'immense cratère créé deux jours plus tôt par un effondrement de terrain sur le chantier d'une ligne de métro en construction à Sao Paulo.

 

Les recherches se poursuivaient encore, mais un responsable du corps des pompiers a quasiment exclu la possibilité de retrouver en vie des personnes ensevelies sous des tonnes de terre et de débris près de 48 heures après l'accident.

 

Parmi les disparus, dont le nombre total n'a pas été définitivement établi, figurent deux passants, les quatre occupants d'un minibus et le conducteur d'un camion du chantier. Plusieurs véhicules et camions de chantier ont été engloutis dans le cratère, qui mesure près de 80 mètres de diamètre par 30 mètres de profondeur.

 

Quelque 2.000 tonnes de terre ont déjà été retirées du trou, ainsi que six véhicules sans occupants. Mais en début d'après-midi les sauveteurs aidés de chiens se trouvaient encore à quelques mètres du lieu où l'on pense retrouver des victimes.

 

Leur travail est compliqué par l'instabilité du terrain et le risque de nouveaux éboulements.

 

Des dizaines de maisons proches du site de l'accident ont été évacuées dès vendredi et leurs habitants relogés dans des hôtels.

 

Le cratère est situé à quelques mètres du fleuve Pinheiros qui traverse la ville et à proximité de l'un des principales artères de Sao Paulo, sur laquelle la circulation a été partiellement interrompue.

 

Le consortium responsable de la construction de la quatrième ligne de métro a incriminé dans un communiqué les fortes pluies des dernières semaines. Le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo a de son côté demandé à l'Institut d'enquêtes technologiques d'ouvrir une enquête sur les causes de l'accident.

 

 

 

Retour à l'accueil