Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Vatapa de Bahia

 
Pour 4 personnes:
1 oignon
20g de gingembre frais
2 gousses d'ail
1 petit piment Jalapeno au naturel
1 boîte de 450g de tomates
1/4 de tasse de cacahuètes grillées, pelées
2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 petit citron
2 cuillères à soupe de feuille de coriandre fraîche
1 pincée de paprika
2  cuillères à soupe de crème de coco en boîte (non sucrée)
10cl de fumet de poisson
500g de crevettes moyennes cuites, pelées et décortiquées
300g de filet de lieu noir
sel
poivre
 
Pelez et émincez l'oignon, l'ail et le gingembre. Emincez très finement le piment jalapeno. Coupez en gros morceaux les tomates en réservant le quart du jus. Mixez finement les cacahuètes. En réserver le quart pour la garniture.
 
Faire revenir l'oignon avec une cuillerée d'huile d'olive dans une grande sauteuse jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter la moitié des tomates avec le quart du jus de tomate réservé et la crème de coco . Cuire 2 mn. Ajoutez les 3/4 des cacahuètes broyées, une cuillerée à soupe de noix de coco râpée, une cuillerée à soupe de feuilles de coriandre fraîche. Cuire 2 mn.
 
Mixez le tout. Réserver dans la sauteuse, ajoutez les reste des tomates et le fumet de poisson. Amenez à ébullition et laisser mijoter à découvert, jusqu'à épaississement (environ 15 mn). Saler légèrement, couvrir et garder au chaud.
 
Salez et poivrez les filets de poissons, les cuire 5 mn. dans une cuillère à soupe d'huile d'olive en les retournant une fois. Ajoutez les crevettes rincées et la sauce bien chaude. Laissez mijoter 2 min.
 
Décorez avec le reste des cacahuètes broyés de la noix de coco râpée et de la coriandre. Servir sur un lit de riz.
 
Remarque : Au Brésil, au lieu d'huile d'olive, on utilise pour cette recette de l'huile Dendé, huile de palme rouge-orangé, riche en cholestérol et difficile à trouver. Dans cette recette la Dendé est remplacée par la combinaison huile d'olive/paprika.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :