Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Cuisine brésilienne : coxinhas de galinha

 
Croquettes de poulet

Pour 12 croquettes environ :
huile de maïs
1 poulet de 1,5 kg coupé en huit morceaux
1/2 oignon finement haché
1 gousse d'ail écrasée puis hachée
Sel
poivre noir du moulin
chapelure blanche
Pour la pâte :
250 g de farine de riz
50 cl de lait
100 g de beurre ramolli
3 jaunes d’œufs extra frais
sel
poivre noir du moulin
quelques gouttes de sauce au piment
 
Chauffez un peu d'huile dans une sauteuse ou une casserole à fond épais et faites-y dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Versez 2 verres d'eau, couvrez et laissez cuire doucement pendant 20 à 30 min. Réservez le poulet, en conservant le jus de cuisson.
 
Quand la viande a suffisamment refroidi pour être manipulée, retirez les os et la peau (vous pourrez en faire un bouillon). Détaillez les blancs en douze longues bandes. Hachez finement le reste de la chair et mélangez-la avec l'oignon et l'ail hachés. Salez et poivrez. Réservez.
 
Préparez la pâte : mélangez la farine de riz et le lait, en ajoutant du jus de cuisson du poulet pour obtenir une pâte épaisse. Incorporez le beurre et les jaunes d’œufs afin d'amollir la pâte, puis le poulet haché. Assaisonnez et aromatisez avec un peu de sauce au piment.
 
Divisez la pâte en douze portions égales. Formez les croquettes en enrobant chaque bande de blanc de poulet de pâte et en leur donnant la forme d'une cuisse de poulet. (Certains enfoncent, à la pointe de la pâte, de petits os de poulet ; cela facilite la prise en main.)
 
Roulez les croquettes dans la chapelure. Faites-les frire, par trois ou quatre, dans de l'huile de maïs chauffée à 180°C, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Égouttez sur du papier absorbant et servez chaud.