Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Brésil Ceara Fortaleza

Foz do Iguaçu - Coatis

Coati : mot d'origine guaraní qui signifie nez allongé (coá: nez, et tî: long ou allongé). 
Le coati (Nasua nasua) est un carnivore procyonidé du genre nasua du Nouveau Monde, qui vit essentiellement dans les forêts d'Amérique du Sud et dans la partie méridionale de l'Amérique centrale. 

Description :

C'est un animal diurne à régime omnivore (oeufs de tortues, crabes, fourmis, insectes, crustacés, champignons, baies voire aussi des souris...), au corps mince recouvert d'un pelage touffu marron gris, au museau pointu terminé par une petite trompe mobile, à la queue longue et annelée.
006.JPG

Sa longueur varie de 80 à 140 cm, dont la moitié pour la queue. Il pèse jusqu'à 12 kg. Ses pattes sont terminées par de fortes griffes, capables de creuser le sol. 
254.JPG

Il se déplace aisément dans les arbres, 
025--2-.JPG

et marche en posant complètement le pied à la manière d'un plantigrade. 
020--2-.JPG
Il est de la famille des ratons laveurs (Procyonidae), famille qui comprenait encore récemment les Pandas mais ces derniers ont été reclassés dans la famille des Ursidae.

Mode de vie :

Le coati vit en bandes de 5 à 8 individus,
IMG-6299.JPG
parfois plus de dix, formées presque toujours uniquement de femelles et de jeunes mâles. Les mâles à 2 ans sont exclus du clan, malgré la tendresse des femelles (concrétisée par l'épouillage).

Les mâles adultes ont par conséquent un mode de vie sédentaire, solitaire et plutôt carnivore.
211.JPG

La période de gestation est de 77 jours. La femelle construit un nid dans un arbre, 4 semaines avant de mettre bas une portée de 2 à 6 petits, dont le poids avoisine les 150 g. Ces derniers restent dans le nid jusqu'à 6 semaines, lorsqu'ils ont triplé leur poids de naissance.

Ce sont des animaux sympathiques, curieux et dociles. D'où l'habitude en Amérique latine de les prendre comme mascottes. Certains coatis sont, néanmoins, associables et peuvent faire preuve d'agressivité.
220.JPG

Ils ont survécu jusqu'à présent parce qu'ils dominent les animaux de leur taille, comme les iguanes et surtout les ratons laveurs, qui s'effacent à leur vue et leur laissent l'accès à l'eau. Sinon, ils glissent leur long museau dans tous les trous susceptibles de contenir de la nourriture. Alarmés, ils filent se cacher dans les fourrés ou les arbres.


Moi je les trouve trop craquants ! Je ne résiste pas à l'envie de vous en montrer d'autres :

007.JPG


024--2-.JPG

142.JPG

143.JPG
ça ne fait pas que gratter le sol pour trouver sa nourriture...
181--3-.JPG
c'est vrai qu'un bon soda
203.JPG
sans parler d'un p'tit gâteau bien industriel


222.JPG

235--2-.JPG

237.JPG


239.JPG

240.JPG

253.JPG

532.JPG

535.JPG

541-copie-1.JPG

IMG-6296.JPG

Mais il ne faut pas oublier que ce sont des animaux  et qu'à ce titre il faut respecter certaines règles, ce couple doit l'avoir compris depuis :
030--2--copie-1.JPG
031--2-.JPG
032-copie-1.JPG
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki
Photos : Marielle Léger