BRASILIA, 13 sept 2006 (AFP) - Les dirigeants du Brésil, de l'Inde et de l'Afrique du sud ont ouvert mercredi à Brasilia un sommet destiné à coordonner leur influence sur la scène internationale et donner une impulsion à la négociation d'un accord de libre échange tripartite.

 

Les présidents brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, sud-africain Thabo Mbeki et le Premier ministre indien Manmohan Singh ont ouvert ce premier sommet entre les trois pays qui s'inscrit dans le cadre du Forum de dialogue Inde-Brésil-Afrique du sud lancé en 2003 pour favoriser la concertation politique et la coopération.

"Ce sommet démontre clairement au reste du monde que trois grands pays du sud peuvent s'entendre", a récemment expliqué le sous-secrétaire politique au ministère brésilien des Affaires étrangères Pedro Motta Pinto Coelho.

 

Les trois pays sont membres du G20 qui défend au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) les intérêts des pays émergents face aux Etats-Unis et à l'Europe.

Ils veulent par ailleurs étudier la possibilité de négocier un accord de libre échange entre l'Inde, le marché commun sud-américain Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) et l'Union douanière d'Afrique australe (SACU - Botswana, Lesotho, Namibie, Afrique du sud et Swaziland).

Le Mercosur a déjà signé un accord préférentiel portant sur un certain nombre de produits avec l'Inde, qui est en attente de ratification.

 

Quatre accords trilatéraux concernant le transport maritime, l'agriculture, la santé et l'informatique devraient être signés à l'occasion du sommet, selon des sources indiennes.
Retour à l'accueil