LISBONNE, 14 sept 2006 (AFP) - Le prix Antonio José da Silva, qui récompensera un dramaturge lusophone, a été créé par le Portugal et le Brésil afin de favoriser la création théâtrale dans les deux pays, a indiqué jeudi la ministre de la Culture portugaise Isabel Pires de Lima.

 

"La dramaturgie n'est pas un genre très représenté dans notre production littéraire", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse destinée à présenter ce prix.

 

"Cette récompense va favoriser en outre la coopération dans la dramaturgie et la mise en scène entre les deux pays", a-t-elle ajouté.

 

Le prix Antonio José da Silva, d'une valeur de 15.000 euros, récompensera un auteur portugais ou brésilien. La pièce choisie sera publiée dans les deux pays et jouée sur les planches du Théâtre Dona Maria II à Lisbonne, en juillet 2007, avant d'être représentée au Brésil deux mois plus tard.

 

Les candidats devront déposer leur dossier d'ici à la fin octobre et le gagnant sera connu en début de l'année prochaine.

 

Lisbonne et Brasilia avaient déjà créé en 1988 le Prix Camoes d'une valeur de 100.000 euros afin de distinguer les auteurs lusophones ayant contribué à enrichir le patrimoine culturel et littéraire de langue portugaise.

 

Le Portugal et le Brésil sont unis par la langue portugaise "le plus maternel des moyens de communications", a souligné la ministre portugaise qui espère par ailleurs que le prix contribuera à abolir la frontière entre les accents.

 

Antonio José da Silva (1705-1739), connu comme "le Juif", est un dramaturge portugais d'origine brésilienne, qui s'est illustré par ses satires enjouées et trépidantes. Le dramaturge a été brûlé par l'Inquisition.

 

Il est l'auteur de nombreuses pièces parmi lesquelles certaines ont été traduites en français comme "les Enchantements de Médée" ou encore "la Vie de Don Quichotte et du gros Sancho Pança".

 

Retour à l'accueil