La police a  arrêté mardi 26 personnes pour le vol de codes secrets bancaires via Internet et la falsification de cartes de crédit, ont rapporté mardi les médias locaux.
Les opérations ont eu lieu dans cinq états dans le sud-est et  le nord-est du pays, a révélé la police.
Le chef du réseau, George Jacinto Pereira, 26 ans, a été arrêté à Joao Pessoa, capitale de Paraiba (nord), a précisé la police.
Pereira est accusé, de même que son collègue Tiago Cruz, 23 ans, d'avoir dupliqué des cartes de crédit, ce qui a coûté plus de 200.000 reais (99.000 dollars) à quatre supermarchés et à d'autres magasins à Natal, capitale du Rio Grande do Norte (nord) , où 15 suspects ont été arrêtés.
Aux dires du chef de la police fédérale, William Murad, les  enquêtes ouvertes en janvier dernier montrent une répartition des  tâches bien ordonnée au sein du réseau. Des membres s'occupent de l'envoi de faux courriers  électroniques et de la propagation du virus visant à collecter les informations bancaires des destinataires, tandis que d'autres se livrent à la contrefaçon des cartes de crédit avec les données recueillies.
La police n'a pas dévoilé le montant des fonds détournés par le réseau, se contentant de dire qu'une compagnie de carte de crédit  a accusé à elle seule une perte de 1,2 milliard de reais (595.000  dollars). 

Rio de Janeiro, 21 août 2007 (Xinhua)

Retour à l'accueil