Deux personnes ont été tuées et sept autres blessées lors d'affrontements entre militants anti-OGM et agents de sécurité sur un site du groupe suisse Syngenta, dans le sud-ouest du Brésil, a indiqué ce mardi un porte-parole du leader mondial de l'agrochimie.
"Un agent de sécurité et un militant anti-OGM ont été tués et sept personnes blessées" lors de l'incident dimanche sur le site de Syngenta près de Santa Tereza do Oeste, a indiqué le porte-parole. Des militants anti-OGM ont "envahi" le site du groupe suisse, qui y mène des recherches sur du soja génétiquement modifié (OGM), a-t-il expliqué, tout en ajoutant ne pas savoir "encore précisément ce qui s'est passé".
"Nous attendons un rapport des autorités. Dans l'immédiat, la police a sécurisé le site", a encore indiqué le porte-parole, ajoutant ne pas comprendre pourquoi les agents de sécurité ont ouvert le feu sur les militants. "Le contrat avec la société de surveillance stipulait que les gardes n'avaient en aucun cas le droit de porter des armes", a-t-il précisé.
Des militants anti-OGM avaient envahi le site de recherche de Syngenta en mars 2006 et avaient occupé les installations jusqu'en juillet 2007, obligeant le groupe suisse à retirer son personnel et à interrompre les recherches. Les militants avaient fini par quitter le site il y a trois mois après une décision de justice en faveur de Syngenta, a poursuivi le porte-parole, ajoutant que les militants étaient revenus dimanche matin sur le site.
Le groupe suisse, un des leaders mondiaux dans la recherche et la commercialisation d'OGM, est présent au Brésil depuis plus de dix ans. (belga)
 
 

Retour à l'accueil