BRASILIA, 6 sept 2006 (AFP) - La réunion de haut niveau organisée ce week-end par le Brésil à Rio de Janeiro se veut un "premier pas" vers la relance du cycle de négociations de Doha sur la libéralisation du commerce mondial, a indiqué mercredi un responsable brésilien.L'objectif de la rencontre qui réunira notamment les pays émergents du G20 et les principaux négociateurs des Etats-Unis, de l'Union européenne et du Japon, est d'adresser un signal politique clair: "Il doit y avoir une relance du cycle de Doha le plus tôt possible", a déclaré à la presse le directeur du département économique du ministère brésilien des Affaires étrangères Roberto Azevedo.

Les pays présents vont aussi s'efforcer de "définir les bases" sur lesquelles les négociations au sein de l'Organisation mondiale du commerce peuvent être renouées, a ajouté le responsable.

La représentante américaine au Commerce Susan Schwab, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, le ministre japonais de l'Agriculture Shoichi Nakagawa, seront présents à cette réunion de même que le directeur général de l'OMC Pascal Lamy.

Selon M. Azevedo, le Brésil a organisé cette réunion pour montrer la volonté des pays en développement de renouer les négociations. Outre les 23 pays émergents du G20, groupe animé principalement par le Brésil, des représentants des pays les moins avancés (PMA), du groupe Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP), des pays en développement du G33 et du groupe africain au sein de l'OMC participeront également à la réunion.

Les pays en développement se réuniront samedi avant de recevoir dimanche les représentants de l'Union européenne, des Etats-Unis et du Japon dans le cadre de réunions séparées.

Pour M. Azevedo, il s'agit d'une réunion de "réflexion" et non de "décisions ou de négociations": on n'attend pas des principaux négociateurs qu'ils présentent à Rio de nouvelles propositions mais qu'ils s'engagent à reprendre les négociations, sans recul par rapport aux offres d'ouverture de marché déjà sur la table.

Retour à l'accueil