Le bilan de la collision entre un bateau de passagers et un bateau de transport de marchandise jeudi sur l'Amazone s'est élevé vendredi à 14 morts avec la découverte de trois nouveaux cadavres dans les eaux du fleuve, selon Agencia Brasil (officielle).

Le commandant du corps de pompiers de l'Etat d'Amazonas (nord du Brésil), le commandant Antonio Dias, a indiqué que ces trois nouveaux corps avaient été retrouvés après la reprise des recherches vendredi à l'aube. Sur les quatorze corps retrouvés jusqu'à présent, huit sont des enfants ou des adolescents, quatre des femmes et deux des hommes. Selon les pompiers entre deux à cinq passagers sont toujours disparus.

L'accident est intervenu dans la nuit de mercredi à jeudi près de la communauté de Nuevo Remanso, à environ 90 km de Manaus, capitale de l'Etat d'Amazonas. Les autorités navales de Manaus ne savent pas le nombre exact de personnes que transportait le bateau de passagers, l'Almirante Monteiro.

Le capitaine du bateau, Raimundo Fonseca, a indiqué qu'il était parti de la ville d'Alenquer (dans l'Etat amazonien du Para) avec 70 passagers à bord et 12 membres d'équipage, mais d'autres passagers sont montés à bord lors de différentes escales et le bateau transportait environ 110 personnes au moment de l'accident. Jeudi, 92 passagers avaient été sauvés par une embarcation de la police civile d'Amazonas.

On ignore pour l'instant combien de personnes étaient à bord du bateau de transport, qui ne s'est pas arrêté après la collision pour porter secours aux accidentés. La Marine brésilienne a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident.

(belga/7sur7)

22/02/08 18h19

Retour à l'accueil